Le Concept du magasin d’application de Microsoft (Windows store) est arrivé avec Windows 8. Très controversé à ses débuts, il entre peu à peu dans les meurs des utilisateurs de plus en plus nombreux de Windows 10.  De plus, les géants du web se mettent à développer des applications de qualités sur ce dernier. Alors, le store mettra t-il fin au logiciels que nous connaissons ?

D’abord des applications pleine écran

Au début, sous Windows 8 et 8.1 les applications disponibles dans le Windows store n’étaient pas très facile à utilisées car toujours en plein écran et très désagréable pour les utilisateurs habités à leur bureau.

windows 8

Puis les applications universelle

Microsoft à réagit en publiant comme vous le savez Windows 10. Ce dernier permet de lancer les application directement sur le bureau sans obligation du pleine écran. Par la suite, Microsoft annonce que le Windows store devient le même sur tous les appareils de la famille Windows 10 (PC, mobile, Xbox, HoloLens) c’est la naissance des applications universelles.

applications windows 10

universall app

Enfin les applications + les logiciels de bureaux

Dans sa conférence Build de 2015 (conférence pour les développeurs) Microsoft à annoncé la possibilité de mettre en ligne dans le Windows store, la totalité des logiciels et non plus uniquement les applications “moderne”.

Il s’suffirait de mettre en ligne le setup d’installation me direz vous. Mais Microsoft ne veut pas s’arrêter là. Elle veut proposer la même expérience que se soit pour une application ou un logiciel.  C’est à dire l’installation en un clic et tous les autres services du Windows store.

Alors on ne trouvera plus ces logiciels ailleurs ?

Et bien Microsoft à pensé à cela. Et a travailler avec ses partenaires les créateurs des “setup.exe” (installshield par exemple). Afin que ces dernier répandent le .appx , c’est le format des nouvelles applications compatibles avec le Windows store. l’ouverture de ce genre de fichiers ait prise en charge depuis Windows 10 Anniversary Update.   Un utilisateur peut donc double cliquer sur un fichier .appx pour installer le logiciel, comme il en a l’habitude avec un .exe.

Comme ca, un développeur peut très bien proposer son logiciel sur le Windows store en plus des autres plateformes (télécharger.com et autres).

Ouverture d'un fichier .appx hors windows store

Ouverture d’un fichier .appx

Les avantages du Windows store

Les avantages du Windows store pour l’utilisateur sont nombreux :

L’installation et la désinstallation en un clic de l’application, la mise à jour par la boutique de façon automatisée, l’intégration éventuelle aux services du système (Cortana, notifications…) et enfin l’indépendance entre le logiciel et le registre pour éviter de ralentir Windows à mesure qu’on installe des applications.

De plus, le store et un gage de sécurité pour les utilisateurs. Les applications sont vérifiées et testés par Microsoft avant d’être publiées dans le Windows store.

 

S’il faudrait trancher sur la question de l’avenir des logiciels. Nous pourrions dire que le Windows store n’est pas là pour leurs faire du mal. Car il leurs ouvre grand ses portes. Ce qui leur offre un tout nouveau public. Néanmoins il faut garder à l’esprit que Windows 10 n’est pas (encore) le seul OS sur le marché et que par conséquent le développement de la solution Windows 10 du logiciel (store ou non) est encore à faire à coter d’une solution “classique” pour les autres Windows.

Le Windows Store n’en ait qu’à ses débuts et n’a pas finit de bouleverser notre consommation.

le Coin des Curieux

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.