Sortie aujourd’hui même, la mise a jour du mois d’Avril de Windows 10 (Windows 10 Avril Update). Est encore une fois une nouvelle mise à jour majeur de Windows comme Microsoft nous y à habituer depuis la sortie de l’OS.

Avec la Timeline, remontez le fil de vos tâches

A mi-chemin entre l’affichage des tâches et la machine à remonter le temps, voici la fonction Timeline de la Windows 10 April Update. Elle est toujours accessible depuis son icône située dans la barre des tâches, à gauche des applications.
La Timeline est un affichage des tâches amélioré : elle permet d’explorer les applications ouvertes lors des derniers jours, heure par heure. Vous pouvez maintenant rouvrir un fichier dans son programme ou consulter une page web visitée il y a une semaine… En prime, une barre de recherche permet de retrouver une tâche perdue.

 

Focus Assist, l’assistant de concentration

La fonction Focus Assist est utile dans de nombreux contextes, que l’on souhaite se concentrer sur une tâche, pour jouer aux jeux vidéo ou pour déconnecter une fois à la maison. Cet assistant de concentration permet de désactiver toutes les notifications pendant un laps de temps défini. Terminées, les “bases de données de l’antivirus mises à jour” pendant que vous êtes au beau milieu d’une présentation… La fonction Focus Assist s’active depuis les paramètres du système.

Near Share, le partage de proximité

Near Share, ou partage de proximité en VF, permet d’échanger des fichiers ou des données entre deux PC, mais pas seulement. La fonction est également compatible avec tous les dispositifs tournant sous Windows 10 : tablettes, smartphones… Pour fonctionner, les deux appareils doivent avoir activé le Bluetooth et l’option “Partage de Proximité” depuis le menu des paramètres du système.
A portée de Bluetooth, vous pouvez maintenant échanger des contacts, des pages web ou toutes sortes de fichiers, quelle que soit leur taille. Avec le transfert rapide via le WiFi, cette fonctionnalité pourrait vite devenir indispensable, dans la sphère professionnelle comme entre amis.

Un Microsoft Edge new-look

Le navigateur web de la Windows 10 Avril Update n’est pas en reste : le concurrent direct de Chrome et Firefox gagne un lifting et quelques options avancées pour les développeurs. Il accueille désormais le design Fluent, avec ses effets de transparence intégrés au thème Windows 10. Les menus sont également améliorés, avec une gestion plus aisée des favoris ou de la saisie automatisée des formulaires. Surtout, Microsoft Edge gagne enfin une option réclamée depuis longtemps : un bouton sourdine pour chaque onglet !

Un nouvel aspect pour la Game bar

La game bar permet d’accéder à une série de fonctionnalités en plein milieu d’une partie de jeu vidéo, en pressant les touches Windows + G. Elle permet notamment d’enregistrer une capture d’écran ou de streamer son écran. La Windows 10 Avril Update lui a réservé un lifting subtil mais réussi : elle s’étoffe d’un thème clair et de nouveaux boutons, en plus de l’affichage de l’heure.

Clavier, souris et… emojis !

Avec la Fall Creators Update, Microsoft avait introduit un panneau dédié aux emojis, appelable via le raccourci

Touche Windows + point-virgule.

Il n’était malheureusement disponible que pour les claviers configurés en anglais. Cette limitation supprimée, le raccourci fonctionne maintenant pour tout le monde.

On choisit alors un ou plusieurs emojis qui apparaissent dans la zone de saisie. Et c’est tout. Notez que Microsoft en a profité pour réviser le design de bon nombre de petits dessins. Les changements sont parfois subtils, mais ils sont désormais plus en phase avec ceux des autres plateformes.

Un panneau de configuration repensé

Le panneau de configuration se dote du fluent design dans cette Windows 10 Avril Update.

Sécurité et Windows Defender

Le centre de sécurité Windows Defender a aussi été un peu revu avec l’ajout d’une icône sur les performances.
Cette fonction est déjà précédente sur Windows 10 1709 et permet de vérifier l’intégrité du système et des performances.

 

Une nouvelle fonction de protection du noyau de Windows a été ajouté.
Cette technologie de protection repose sur une virtualisation du noyau de Windows afin de protéger de toute modification par des logiciels malveillants.
Microsoft continue donc d’améliorer la sécurité de Windows 10.

Cette mise à jour 1803 introduit aussi des fonctions de protection de compte Microsoft qui encourage à l’utilisation de Code PIN et Windows Hello Face.
Le verrouillage automatique (Dynamic lock), si vous oubliez de verrouiller votre PC ou votre tablette lorsque vous vous éloignez, Windows Hello peut utiliser un téléphone couplé à votre appareil pour le verrouiller automatiquement dans les secondes qui suivent le moment où vous sortez de la portée Bluetooth. Pour procéder à la configuration, vous devrez utiliser le Bluetooth pour coupler votre téléphone à votre PC, puis cocher la case sous Verrouillage dynamique.

Le Coin Des Curieux

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.