Qui n’est pas encore au courant ? Le Samsung Galaxy Note 7 à été retiré de tous les marchés, et ce à cause de sa batterie qui explose. C’est un véritable fiasco pour Samsung et plus généralement pour l’industrie du smartphone en général qui se voie ridiculisée avec un problème que l’on croyait déjà derrière nous.

samsung-va-suspendre-les-ventes-du-galaxy-note-7-en-raison-d-une-explosion-de-batterie

L’origine du problème

Sur cette courte vidéo éditée par le Journal Le Monde on affiche clairement le problème : Le Galaxy Note 7 chauffe, brûle voir explose sans aucunes raisons apparentes, il s’agit d’un problème de batterie.

« Les explosions de batteries lithium-ion ne sont en effet pas nouvelles, et pas si rares que cela. Les causes de ces incidents sont connues : les batteries lithium-ion sont constituées d’un empilement de “piles” composées chacune de deux électrodes (cathode et anode) éloignées par un séparateur (électrolyte). Celui-ci a pour rôle d’empêcher le contact entre les deux électrodes pour éviter le court-circuit tout en laissant passer les ions lithium d’une électrode à l’autre. Résultat : durant la charge, ces ions migrent de la cathode vers l’anode alors qu’ils prennent le chemin inverse durant l’utilisation du smartphone. Et ainsi de suite à chaque cycle de charge et de décharge. »

C’est un court circuit dans la batterie (pour faire simple) qui est à l’origine des explosions.
Alors que la première explosion de batterie a été signalée le 24 août, l’entreprise a procédé à un rappel global de 2,5 millions de smartphones moins de 10 jours plus tard, le 2 septembre Mais Samsung est resté très vague dans son communiqué, parlant « d’un problème sur une cellule de batterie ». Nulle part il n’a indiqué que les smartphones pouvaient prendre feu et exploser.

« Si Samsung avait réglé le problème lors du premier échange, la crise n’aurait été qu’une inconvenance mineure pour les consommateurs », estime Shari Veil, professeure de communications à l’université du Kentucky. Mais alors que des batteries des nouveaux modèles ont aussi pris feu, l’entreprise fait face « à une crise de confiance ». Cela tombe mal, alors que l’iPhone 7 vient de sortir et que Google a dégainé son Pixel, un smartphone premium.

Samsung à donc finalement été contrains d’arrêter totalement les ventes, la production et de rappelé la totalité des smartphones. En ordonnant au passage à tous les utilisateurs d’éteindre immédiatement leurs mobiles, rassurant n’est ce pas ?

Au lendemain de l’arrêt total des productions, Samsung perdait 8 % à la bourse

samsung

 

Et pour l’avenir ?

Comme vous le savez maintenant, le problème de batterie connus par les Note 7 n’est pas nouveau, il ont déjà au lieu dans le passé et nos smartphones sont toujours la. C’est pourquoi il ne sert à rien de s’affoler ou même encore de « perdre confiance », on fait tous des erreurs et Samsung est composée d’être humain comme nous qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Oui  vouloir se presser face à la concurrence n’était pas une bonne idée mais Samsung annonce déjà travailler sur le prochain smartphone de la marque Galaxy. Espérons qu’ils apprennent de leurs erreurs.

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.