L’année 2016 est sur le point de s’achever. Mais avez-vous vraiment tout vue de cette année ? Quelles ont été les annonces marquantes pour le monde du High-tech ? Retour en arrière pour votre plus grand plaisir.

retour sur l'année 2016

la Réalité virtuelle est à l’honneur

En 2016, trois entreprises donneront vie à l’un des plus vieux fantasmes que la technologie ait jamais offert : la réalité virtuelle, la vraie, celle qui redéfinira notre notion du réel. L’Oculus vient d’arriver et, désolé de vous le dire, mais il n’est pas donné. Son concurrent chez Sony, le Playstation VR, débarquera dans les mois qui viennent Le troisième, le Vive, né de la collaboration entre HTC et Steam, arrivera à son tour en avril.

La Réalité augmentée n’est pas morte

En avril 2015, on était tous restés avec les yeux comme deux ronds de flan en découvrant, live on stage, la démo irréelle du dispositif de réalité augmentée HoloLens conçu par les labos de Microsoft. Il y avait de quoi, tant les déambulations holographiques du bonhomme, qui voyait des objets interactifs apparaître sur sa table basse et les murs de son salon reconstitué, étaient hypnotiques.

Deux mois plus tard, Microsoft récidivait à l’E3, le salon du jeu vidéo, avec une démo holographique de Minecraft ébouriffante.  Si la version destinée au grand public n’est pas prévue pour 2016, les développeurs pourront, eux, s’en donner à cœur joie dès cette année. Et comme partout où traîne Microsoft, Google n’est jamais très loin, la concurrence existe déjà avec Magic Leap, dont la démo rivalise de futurisme.

La Recharge Sans Fil

Après quelques années de tâtonnements et d’errances  pour harmoniser les standards de charge, il semble que la recharge sans fil soit enfin prête à envahir lieux publics et espaces domestiques en 2016. Starbucks s’est déjà doté de tables de chargement sans fil, et Ikea a suivi le mouvement en intégrant des blocs de recharge sans fil Qi à une nouvelle collection de meubles.

L’USB type C porteur d’avenir

l’USB-Type C, qui devrait commencer à remplacer l’USB dès cette année (et déjà présent sur les derniers MacBook), devrait faciliter notre vie quotidienne. D’une, il est quatre fois plus rapide que son prédécesseur, avec une vitesse maximale de transfert de 10 gigabits par seconde. De deux, et c’est de là que viendra le changement, il deviendra un câble tout-en-un, capable de faire fonctionner et de recharger à peu près n’importe quel appareil portable et d’agir comme un port vidéo , tout en transférant les données. Les ports d’alimentation et HDMI de tous les futurs ordinateurs portables, et les câbles qui vont avec, disparaîtront donc progressivement au profit de ce format unique, pour encore plus de minimalisme et de simplicité.

Des nouveaux produits High-Tech

Un nouvel IPhone comme chaque année (IPhone 7). Une gamme de produit fabriqué par Google (made by Google). Des nouveau ordinateur signés Microsoft. et bien plus encore chez tous les constructeur du marché.

YouTube Rewind

YouTube vous propose de retracer l’année 2016 en vidéo avec le YouTube Rewind 2016.  Un petit quizz est aussi proposé ici (en anglais)

Le Coin Du Test

[slickquiz id=3]

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.