Vous êtes très probablement fan de high-tech. Vous rencontrer au quotidien de très nombreuses marques, mais avez vous l’idée de la signification de leurs noms et quelles sont leurs origines ?Quelques éléments de réponses dans cette article sur les origines des marques qui font la high-tech.

Les origines des marques du web

Amazon

Amazon : Le terme Amazon a pour but d’illustrer la possibilité d’offrir un plus large nombre de livres dans une librairie on-line, en comparaison d’une librairie classique. La flèche du logo va de A à Z pour montrer l’étendue de la gamme.

Ebay

Ebay : À l’origine, Ebay faisait parti du Echo Bay Technology Group. Sauf que l’url EchoBay.com était déjà utilisé par une société d’exploitation minière basée en dehors d’Echo Bay au Nevada.

Adobe

C’est le nom du ruisseau qui coulait derrière la maison du co-fondateur de la marque, John Warnock.

Google

Les fondateurs avaient choisi pour nom Googol qui est un très grand nombre, 1 suivi de 100 zéros. Mais en anglais la prononciation est la même que Google, qui ne veut rien dire en soi. Mais quand ils ont voulu savoir si le domaine était libre, ils ont tapé par erreur Google au lieu de Googol. Le domaine était libre et ce mot a plû aux fondateurs qui l’ont conservé.
Alors que googol.com été déjà enregistré depuis 1995.

Microsoft

D’abord appelée Micro-Soft, raccourci de MICROcomputer SOFTware, simplifié ensuite en Microsoft.

 

Oracle

C’était le nom d’un projet de la CIA pour un système capable de donner des réponses à toutes les questions qu’on lui poserait. Il a donné naissance au langage SQL d’IBM. Ce projet a été abandonné, mais Larry Ellison et Bob Oats qui travaillaient dessus ont décidé de le poursuivre pour leur propre compte sur la base d’un RDBMS utilisant SQL.

Mozilla

Le nom est la contraction de Mosaic, le premier navigateur graphique, et Godzilla. C’était le nom de code du navigateur Netscape, nom qui a été imaginé durant une réunion des responsables.

Les origines des marques des constructeurs

Atari

Atari : Atari est le terme utilisé lorsqu’une pièce adverse risque d’être capturée au jeu de Go.

Intel

Les fondateurs s’appelaient Moore et Noyce mais Moore-Noyce était déjà utilisé . En outre le nom Moore Noyce Electronics sonnait comme “noise” (bruit de fond) ce qui était gênant. Ils ont alors choisi un raccourci de INTegrated ELectronics

Canon

Canon : Canon est un dérivé du nom du premier appareil photo inventé par le Precision Optical Instruments Laboratory : The Kwanon.

Garmin

Garmin : Mélange entre Gary Burell et Dr. Min Kao, les fondateurs de la marque.

IBM

IBM : Après être parti du National Cash Register, Tom Watson Sr. a surpassé ses anciens employeurs en appelant sa société International Business Machines.

Nikon

Nikon : Raccourci du nom d’origine de la marque : Nippon Kogaku (qui signifie Optiques Japonaises).

Nintendo

Nintendo : Provient du nom japonais Nintendou. Nin peut être traduit par « confié » et ten-dou par « paradis ».

Nokia

Nokia : Au départ, une usine de fabrication de pâte de bois, puis de produits en caoutchouc, située à Nokia en Finlande.

Sega

Sega : Version raccourcie de Service Games of Japan, qui à l’origine, importait des flippers destinés aux bases militaires américaines implantées au Japon.

Sony

Sony : Provient du mot latin Sonus qui veut dire son. Le mot Sony a été choisi car c’était un nom facile à prononcer dans toutes les langues.

Asus

Cela correspond à la fin du mot “pegasus”. Pegase est une créature mythique, un cheval volant qui inspire l’élan créatif. Le raccourci a été choisi pour l’initiale “A”.

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.