On vous a déjà parler d’Operating System (OS) chez Urban mais qu’est ce que c’est vraiment ? C’est l’objet de ce cour

Afficher l'image d'origine

Mais alors c’est quoi un OS ?

Retenez que l’O.S  : c’est le logiciel qui gère l’ordinateur (ou la tablette, le smartphone, …). Quand je dis qu’il gère, je devrais plutôt dire qui le commande.

En effet, un ordinateur ne sait rien faire à part exécuter des ordres (instructions). Donc, dès le démarrage, un logiciel lui dit comment se comporter, quoi afficher, etc … Puis, une fois qu’il a fini de démarrer, ce logiciel vous donne la main pour que vous puissiez vous servir de l’ordinateur.

Si vous enlevez l’OS à l’ordinateur, alors vous ne pourrez plus rien faire avec.

Voici la relation OS et logiciels

Les logiciels que vous utilisez sont installés sur l’OS.

Les logiciels ne communiquent que très rarement directement avec l’ordinateur, pour toutes les opérations les logiciels d’adressent à l’OS.
Les logiciels sont compilés (on pourrait dire « traduits »)  pour un type d’OS uniquement (par exemple, un logiciel qui fonctionne sur Windows ne fonctionne pas sur iOS et inversement).

Voici un petit schéma pour expliquer ce fonctionnement

Afficher l'image d'origine

L’utilisateur (user) travaille avec ses logiciels.

Les logiciels (application) communiquent avec l’OS.

L’OS échange avec l’ordinateur (hardware).

Mais comme vous le savez, il existe plusieurs marques, plusieurs modèles d’ordinateurs, de claviers, d’écrans de souris, ….

Il faut donc que l’O.S sachent dialoguer avec tous les périphériques* installés. Pour résoudre ce problème, et ne pas avoir un O.S par type de d’ordinateur, il existe entre l’O.S et les périphériques, un traducteur que l’on appelle « Pilote » (ou driver en anglais).

* un périphérique est un équipement qui est installé dans l’ordinateur ou est relié à l’ordinateur : par exemple, une souris est un périphérique.

Mais alors c’est quoi un driver (pilote) ?

Un pilote fait le lien entre le matériel et l’OS. Chaque matériel installé dans l’ordinateur doit avoir un pilote compatible avec l’OS.

Voici un exemple des pilotes installés sur mon ordinateur :

Rôle du driver

Pour simplifier, considérez le pilote comme un traducteur. Il traduit les commandes entre les périphériques et l’OS. Voici un exemple de ce qui se passe dans votre ordinateur :

Rôle du driver

un peu d’histoire (l’évolution des systèmes)

Il y a quelques années, pour les vieux comme moi, les O.S n’étaient pas en mode graphique. On utilisait alors des O.S en ligne de commande tels que : MSDOS, CPM, DRDOS, … qui ressemblait à ça … (vous noterez au passage que dans tous les noms évoqués on retrouve « OS », comme dans MSDOS pour Microsoft Disk Operating System par exemple).

Pour lancer un logiciel, il fallait saisir son nom et faire ‘Entrée’.

Puis Apple (MacOS) et Microsoft (Windows) nous ont offert des environnement graphiques plus faciles à utiliser et plus grand public.

Et enfin, avec la venue des tablettes et smartphones, Google a lui aussi développé un système d’exploitation appelé Android.

Coin des Curieux

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.