Les logiciels malveillants ou maliciels (en anglais : malwares) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté.

Afficher l'image d'origine

Différents Types de Malwares

Les virus

Les virus sont capables de se répliquer, puis de se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans d’autres programmes ou des documents légitimes appelés « hôtes ». Ils se répartissent ainsi : virus de secteur d’amorçage ; de fichier ; de macro ; et de script. Certains intègrent des rootkits. Les virus peuvent s’avérer particulièrement dangereux et endommager plus ou moins gravement les machines infectées.

Les vers

Les vers (worm) sont capables d’envoyer une copie d’eux-mêmes à d’autres machines. Ils peuvent être classés selon leur technique de propagation : les vers de courrier électronique ; Internet ; IRC ; les vers de réseau ; et ceux de partage de fichiers. Certains, comme le ver I Love You, ont connu une expansion fulgurante.

Les chevaux de Troie

Les chevaux de Troie (Trojan horse) sont divisés en plusieurs sous-catégories, et comprennent notamment les portes dérobées, les droppers, les notificateurs, les logiciels espions (dont les keyloggers) etc. Ils ont chacun des objectifs spécifiques. Certains chevaux de Troie utilisent également des rootkits pour dissimuler leur activité.

Autres menaces

D’autres menaces existent. Elles ne sont pas dangereuses en elles-mêmes pour la machine, mais servent à installer des infections ou à réaliser des attaques DNS. Il s’agit des outils de déni de service (DoS et DDoS), des exploits, inondeurs, nukers, du pharming, et des programmes qui servent à créer des logiciels malveillants, en particulier les virtools, les générateurs polymorphes, ou les crypteurs de fichiers. Les publiciels (adware) et les rogues (rançongiciels ou riskwares) ne sont pas non plus directement dommageables pour la machine. Il s’agit de programmes utilisant des techniques de mise en marché (ouverture de fenêtres intempestives, enregistrement automatique dans la barre URL, modification des liens référencés) bien souvent contraires à l’éthique.

Certains éléments, qui ne sont pas à l’origine conçus pour être malveillants, sont parfois utilisées à des fins illégales et/ ou compromettantes. Il s’agit notamment des composeurs, téléchargeurs, serveurs FTP, mandataires (proxy), Telnet et Web, clients IRC, canulars, utilitaires de récupération de mots de passe, outils d’administration à distance, décortiqueurs et moniteurs.

Comment j’ai attrapé ca ??

La plupart du temps, ce genres de nuisances sont attrapées lors du Surf sur certains site sensible ou encore dans les installations de logiciels car certaines case bien cachées sont resté cochées 😉

Afficher l'image d'origine

C’est Grave Docteur ?

Naturellement cela dépend de ce que vous avez attrapé. Néanmoins nous allons vous donner une rapide solution parmi d’autres, si cela ne résout pas votre problème, n’hésité pas a faire une Recherche plus approfondie ou encore à  nous Contacter.

Lancer une analyse Antivirus

Nous allons commencer par lancer une analyse antivirus avec l’antivirus installé sur notre machine (la plus complète possible)

Afficher l'image d'origine

Utiliser un logiciel pour les autres logiciels

Sur le web il existe pas mal de logiciel anti malware Urban en a sélectionné un rapide d’utilisation et efficace

Ce logiciel se nome adwcleaner il est développé de manière indépendante

Vous pouvez le télécharger ici et procéder a sa rapide installation sans crainte

Afficher l'image d'origine

Une fois le logiciel lancé, nous commencerons par effectué un scan du system, puis au nettoyage des objets trouvés (vous pouvez décoché des objets) à la fin du nettoyage l’ordinateur est redémarer et le rapport affiché.

Afficher l'image d'origine

Et Après ?

Pour éviter d’êtres infecté à nouveau vous pouvez suivre ces quelques conseils :

Conserver son antivirus à jour

pour fonctionner, un antivirus doit posséder la dernière base viral disponible.

Faire attention lors des installations

N’installer que des logiciels de confiances et lors d’installation faites attention a tous ce qui est coché et lisez bien tous ce qui est écrit afin d’éviter d’installer des logiciel non désirés.

Sachez ou vous allez sur le web

Lorsque vous êtes sur internet surveiller ou vous allez 😉

Nous vous conseillons d’installé une extension tel qu’adblock afin de bloquer les publicité et fluidifié la navigation.

Extension disponible ici

Le Coin des Curieux  

 

 

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.