On vous a sans doute déjà parle du numéro IMEI de votre mobile non ? Mais savez-vous réellement ce que c’est ?

imei-number-on-box

 

Le code c’est quoi ?

IMEI signifie International Mobile Equipment Identity (littéralement « identité internationale d’équipement mobile »)

C’est un numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS… Un peu à la manière de la plaque d’immatriculation de votre véhicule ou plutôt du numéro de moteur car ce numéro  ne change jamais, même en cas de changement de propriétaire.

Il est composé de 15 chiffres (14 chiffres utiles + 1 chiffre de contrôle). Depuis le 1er avril 2004, il contient les informations suivantes :

  • Le Type Allocation Code (TAC) fourni par l’autorité de certification. Il est codé sur huit chiffres, les deux premiers chiffres désignant le code pays où le mobile a été immatriculé (et non vendu), par exemple souvent 35 (BABT[5] UK) pour les Nokia.
  • Le numéro de série (SNR) de fabrication de cet appareil, codé sur six chiffres.
  • Le chiffre de contrôle servant de somme de contrôle sur les 14 autres chiffres. Le nombre entier doit vérifier la formule de Luhn.

L’utilité de l’IMEI

Vous pourriez avoir besoins de votre code IMEI dans les cas suivant :

  • Effectuer le désimlockage de votre mobile (pour changer d’opérateur)
  • Bloquer votre mobile en cas de perte/vol

Obtenir le code IMEI

  • Pour obtenir l’IMEI, il vous suffit de vous munir du téléphone dont vous souhaitez connaitre le code. Il vous faudra ensuite vous rendre sur le clavier (tactile dans le cas d’un smartphone) et taper ces symboles : *#06# (étoile, diez, zéro, six, diez). Après cela, le numéro IMEI de votre téléphone devrait s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira d’appuyer sur le bouton permettant d’appeler un correspondant.
*#06# sur le clavier numérique
  • Si votre téléphone est éteint, vous pourrez également trouver l’IMEI sur une étiquette collée sur la batterie du téléphone ou à proximité lorsque vous enlevez sa coque.

  • Autre solution pratique en cas de perte ou de vol de votre téléphone, l’IMEI se situe aussi dans une partie des cas sur (ou aux alentours) du code bar de la boite de votre téléphone au moment de son achat. Il faudra donc espérer que vous ne l’ayez pas jeté.
  • Enfin, dernière solution possible, l’IMEI est présent sur la facture d’achat du téléphone. Si vous avez gardé dans un dossier les différents courriers vous étant adressé, vous retrouverez sans aucun doute celle de l’achat du téléphone. Vous pouvez sinon vous rendre dans votre agence et demander à un conseiller de votre opérateur mobile de vous réimprimer la facture ou simplement de vous fournir l’IMEI.

google-nexus-6-2015

Le Coin des Curieux

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.