Si vous lisez cet article c’est que vous êtes connecté à internet. Bon jusque-là on ne vous a rien appris de bien stupéfiant. Mettons de côté le fait que vous êtes à l’extérieur de chez vous et donc connectez en mobilité via le réseau mobile (4G, 3G+). Disons que vous êtes bien installé chez vous connecter à votre Wi-Fi domestique, êtes-vous au courant de la technique utilisée pour vous relier au reste du monde ? Bon vue comme ça c’est un peu vague mais qu’elle est la technique qui est installée dans votre domicile ?

ADSL, VDSL, VDSL2, Du cuivre et encore du cuivre

Si vous êtes assez âgé, vous avez l’époque du réseau téléphonique uniquement. C’est-à-dire l’installation des prises téléphoniques dans les logements (prise en T). C’est via ce réseau que les techniques terminant en DSL acheminent vos services. Le plus gros inconvénient de ce réseau vieillit c’est qu’il y a des pertes sur la distance, c’est-à-dire que plus vous êtes loin moins votre débit sera satisfaisant.

Prise téléphonique

Au fur et à mesure des années, les opérateurs et l’État se sont acharnés sur ce réseau pour le moderniser au maximum. C’est donc l’apparition de l’ADSL2+, du VDSL et puis du VDSL2. Ça en fait des techniques pour un même réseau !

Voici un petit schéma de l’opérateur SFR qui vous démontre la perte de débit au fil de la distance.

Zone dégroupée ou non

Zone dégroupée ? oui vous avez bien lu, pour comprendre cette notion il est nécessaire de revenir un peu en arrière, car rappelez-vous qu’a une époque seul France Télécom était opérateur en France (la même époque que la pose des prises téléphonique). Par conséquent, France télécom devenu Orange est toujours propriétaire de l’ensemble du réseau historique. Une zone dégroupée signifie que les autres opérateurs ont leur propre réseau chez vous, une zone non dégroupée signifie que les autres opérateurs louent la ligne à Orange.

Les Offres ADSL à mon domicile

ci-contre, des liens vers les offres commerciales des différents opérateurs pour une connexion ADSL (ou VDSL selon éligibilité).

Veuillez à tester votre ligne téléphonique ou votre adresse pour vérifier les offres possibles chez vous.

Le réseau câble, on fibre mais pas jusqu’au bout (FTTLA) ou THD

Le réseau câblé est un réseau qui au départ ne servait qu’à acheminer la télévision jusqu’à l’abonner. Et ceux par le biais d’une multitude d’entreprises jusqu’à la création de NUMERICABLE résultat de la fusion de toutes ces entreprises. C’est à partir de l’ère Numéricâble que tous les services ont été acheminés via la terminaison coaxiale à l’abonné (TV, Internet, téléphone).

Un exemple de câble coaxial

Aujourd’hui le réseau câblé (terminaison coaxiale) a été modernisé pour acheminer le Haut débit et ceux grâce au passage d’une partie du réseau en fibre optique comme le montre ce schéma

Différence de débits sur le câble

En fonction du raccordement de votre terminaison coaxiale. Les débits proposés peuvent aller de 30 Mb/s a jusqu’à 1 Gb /s (les offres les plus courantes tournent autour des 100 Mb/s).

Vérifier votre éligibilité et prenez une offre qui correspond à vos moyens techniques.

Les offres câbles à mon domicile

Aujourd’hui seul l’opérateur Numéricâble-SFR (Groupe Altice) commercialise des offres sur le réseau coaxial.

Autrefois les offres fibres de Bouygues (Bbox sentation) étaient compatibles sur le réseau coaxial (ligne louée à Numéricâble-SFR)

La fibre optique, la fibre 100% fibre (FTTH)

Alors là on attaque le gros dossier de ces dernières années. La fibre optique jusqu’au domicile soit la connexion la plus stable et la plus performante que nous n’ayons jamais déployée. Ici l’abonné bénéficie du même raccordement qu’une antenne 4G ou d’un amplificateur câble, de la fibre optique pure.

Voici les différents raccordements possibles en fonction de votre zone géographique (tous les opérateurs fonctionnent de la même manière)

Le déploiement de la fibre optique est un grand chantier en cours, des travaux sont indispensables pour vous raccorder à cette technique. Au premier raccordement un point de terminaison Optique est installé dans votre domicile (PTO). C’est sur ce dernier que seront raccordés les équipements de votre opérateur.

Exemple PTO

Les Offres fibres à mon domicile

Reportage Fibre Optique

Voilà nous allons nous arrêter ici pour ce point, encore plus d’informations (notamment sur la fibre) sont à retrouver ci-dessous

Le Coin Des Curieux

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.