Elle fait maintenant partie de notre quotidien pour beaucoup, que vous la receviez directement via le Réseaux de la TNT (télédiffusion numérique terrestre) ou bien par la BOX (ou le décodeur) de votre opérateur ; La télévision française est une véritable vitrine de la culture française, elle à toujours su s’adapter au dernière technologies, retour sur cette fabuleuse histoire.

cgeek-tele-1024x710

Invention de la télévision

L’inventeur écossais John Baird présente devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d’images sur tube cathodique. Il nomme son invention « téléviseur ». Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d’images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur grand public.

Repère Histoire : 21 janvier 1926

Première émission de télévision publique

L’ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu’il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française.

Repère Histoire : 14 avril 1931

 

rene-barthelemy

L’ingénieur français René Barthélemy

Guerre Mondiale, Occupation la télé arrêtée

Le 3 septembre 1939 la télévision Français cesse démettre, les Français s’en rendent à peine compte, car cette dernière est très peu rependu en vu du prix des appareils. La télévion sera localement utilisé par les occupants mais surtout énormément sabotée. Les émissions reprendrons dès la libération en octobre 1944

Repère Histoire : 1939 -1944

fernsehsender

La télévision sous l’occupation

RDF, RTF Bref l’état s’emmêle

Le 23 Mars 1945 la Radio Diffusion Française est créee, l’État prend en main le déploiement de la radio et de la télévision. La RDF est sous le contrôle du gouvernement provisoire. En 1949 La RDF est remplacée par la Radiodiffusion Télévision Française son fonctionnement est identique mais elle ajoute une seconde chaine de télé et une seconde station de radio.

Repère Histoire : RDF 1945 RTF 1949

logo-rtf

Logo de RTF

Premier Journal télévisé

Il faut attendre 1949 pour voir apparaître le premier Journal Télévisé

Repère Histoire : 1949

sabbagh-en-regie-diffusion-du-journal-tele

Les équipes du premier Journal Télévisé

Premier direct télévisé en France

La pièce de Marivaux « Le Jeu de l’amour et du hasard » est retransmise en direct sur l’unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.

Repère Histoire : 24 Février 1950

Des années 50 à l’ORTF

En 16 ans le visage de la télévision française à bien changé, les programmes sont multiples; les animateurs et présentateurs sont connue du grand public mais le tout sur deux chaines uniquement et le tout maintenant dirigé par un organisme indépendant l’Office de Radiodiffusion Télévisons française (ORTF)

Repère Histoire : 1964, création ORTF

1er-sigle-ortf

Logo ORTF

La couleur arrive sur les écrans de télévision français

A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l’inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c’est l’Allemagne de l’ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d’août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.

Repère Histoire : 1 Octobre 1967

Nous vous laissons le plaisir de revivre cette inauguration dans la joie et la bonne humeur :

La fin de L’ORTF et les nouveaux noms

La loi divise l’ORTF en plusieurs institutions : TF1,  Antenne 2, FR3, l’Institue Nationale de l’Audiovisuel, Radio France, Société Française de production et TDF (le retour)

Les trois chaines appartienne toujours au service public

Repère Histoire : 1974

fr3

Nouveau Logo FR3

Privatisation et nouvelles chaines

A partir de 1982 et jusqu’en 1987 de nombreuses chaines virent le jours, ces dernière sont privées, c’est aussi en 1987 que TF1 fut privatisée : vendue par le gouvernement Chirac au groupe Bouygues. Par la suite de nombreuse s arriveront puis disparaitront pour arriver à l’état actuel que vous retrouverez plus bas.

Repère Histoire : 1987, Privatisation TF1

la-5-avril-2012

La cinq s’arrête

Création du CSA

Avec la multiplication des chaines privées, l’état crée un organisme indépendant garant du respect des  règles dans le domaine de la communication audiovisuel.

Repère Histoire : 17 janvier 1989

CSA

Le Logo officiel du CSA

La TNT et les Chaines actuelles

La télévision numérique terrestre est lancé en 2005 et vient remplacé l’emblématique diffusion analogique (depuis 1935) La TNT permet une image et un sons en Haute définition Mais aussi l’arrivé de nouvelles chaines ; Plus récemment la TNT est passé au tout HD

Repère Histoire : 31 mars 2005, création CSA

TNT

 

Voici le bouquet des chaines TNT actuel :

TV

Les 2 5chaines de la TNT

Notons que le Groupe Canal + à récemment renommer D8 en C8 D17 en C Stars et Itélé en C news

L’Histoire des Chaines à la carte

Voici quelques vidéos qui retrace l’histoire des chaines emblématique une par une.

Le Coin des Curieux

Pour aller encore plus loin ;

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.