Vous échangez fréquemment des messages par SMS via le réseau de messagerie traditionnel malgré l’essor des autres moyens de communication tel que Facebook avec son application Messenger à l’aide de votre smartphone Android. A l’instar de la fonction SMS sous IOS les applications natives (dans le téléphone à l’achat) pour les SMS sous Android sont rarement très fonctionnelles et perfectionnées, c’est pourquoi nous allons voir ensemble quelques une des meilleurs applications SMS pour les remplacer de manière élégante et fonctionnelle.applications-sms

Comment choisir votre application

Je ne penses pas qu’il y ait une application ultime pour les messages, c’est à chacun de faire son choix en fonction de ses préférences. Il est bon d’en essayer plusieurs avant de faire un choix, le design de l’application, les fonctionnalités de personnalisations offerte par l’application, le fait de vouloir une application juste pour les SMS ou de les avoirs avec un autre service de messagerie sont autant d’aspects à prendre en compte lors du comparatif des applications.  Le choix peut s’avérer compliqué en vu de la multitude d’applications disponibles sur le Play Store, mais peu sont vraiment évoluées et pleines de fonctionnalités.

L’application de messagerie par défaut

Depuis Android 5.0 (Lolipop) et pour éviter des conflits entre applications il est nécessaire de signaler au système l’application à utilisée pour la messagerie par SMS, si vous ne l’avez pas déjà fait lors de l’installation de votre nouvelle application le réglage se trouve ici :  Sans fils et réseaux > plus > Application SMS par défaut

sms par défaut

Les applications avec les SMS pris en charges

Les autres services de messagerie vous proposent de prendre en charge vos SMS, comme ca vous ne quittez jamais leurs applications. Toutes les applications ci-dessous sont normalement déjà présentes sur votre smartphone.

Facebook Messenger

Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée parmi les plus populaires du Play Store ne se contente plus de permettre l’envoi de messages via facebook, mais propose désormais l’envoi de SMS . Pour activer l’option, rien de plus simple, puisqu’elle vous est proposée d’emblée par l’app  qui tient vraiment à vous incitez à l’utiliser. Évidemment, il faut indiquer votre numéro de téléphone, puis tous les contenus se retrouve dans la même application.

Facebook a tout de même opté pour des bulles de couleurs différentes en fonction de la nature des messages, afin que les mobinautes puissent s’y retrouve.

sms messenger

Ici les SMS s’affichent en violet dans Messenger

Hangouts

Il se peut que vous ne connaissiez même pas cette application si vous n’êtes pas utilisateur du réseaux social Google+, et pourtant elle est surement déjà installée sur votre smartphone et peut prendre en charge les SMS en plus des discutions Google+, bien que Google préfère l’utilisation de son application prévue à cet effet que vous découvrirez plus tard.

hangouts

Voici à quoi ressemble Hangouts

Les applications juste pour les SMS

Les applications que nous allons voir maintenant ont réellement vocations à remplacée votre application de SMS traditionnelle. Elle sont téléchargeable sur le play Store.

Google Messenger

C’est elle l’application de SMS de Google, du moins jusqu’à qu’il en changent, elle porte le même nom que l’application de Facebook mais c’est l’une des applications SMS les plus épurée et les plus simples, c’est un point fort pour Google au quel on ajoute quelques options de personnalisation. il est possible de partagé toute sorte de contenu avec ses contacts, des emojis aux autocollants, en passant par la position géographique de l’utilisateur. L’application est entièrement gratuite.

google_messenger

Voici Google Messenger

Vous pouvez télécharger Google Messenger sur le Play store, elle est notée 4,2/5 étoiles

Play SoreGO SMS pro

Go SMS Pro est toujours aussi critiquée pour les publicités qu’elle a tendance à afficher un peu trop généreusement. Cette messagerie SMS/MMS n’en reste pas moins un outil complet, particulièrement personnalisable puisqu’elle regorge de thèmes, dotée d’un retardateur d’envoi (pour corriger des SMS en cours d’envoi) et d’un affichage des messages sous forme de popup. Dans sa version payante l’application fournit une messagerie privée, l’accès aux thèmes payants et, évidemment, supprime les messages publicitaires.

go-sms-pro

Go SMS pro

Vous pouvez télécharger GO SMS pro sur le Play store, elle est notée 4,4/5 étoiles

Play SoreQKSMS

C’est l’une des rares applications de messagerie à être mise à jour régulièrement, elles est gratuite, elle combine de nombreux thèmes, un mode nuit pouvant s’activer automatiquement, mais aussi un mode adapté aux écrans AMOLED. On retrouve la protection contre Stagefright, une messagerie de groupe et, surtout, l’absence de publicités. Pour ne rien gâcher, le support d’Android Wear est de la partie.

QKSMS

Voici QKSMS

Vous pouvez télécharger QKSMS sur le Play store, elle est notée 4,1/5 étoiles

Play SoreChomp SMS

Cette application produite par Délicious inc était il y a peu l’application alternative la plus complète, Très personnalisable et dotée d’options avancées (listes noires, annulation de l’envoi d’un SMS en cours, sauvegardes, signatures…), l’app mise sur un aspect très pratique pour ceux qui communiquent avec de nombreux amis : les messages de groupes. Il est ainsi possible de créer des groupes de conversations. Bien que n’étant plus la petite dernière de l’entreprise elle continue toujours d’êtres développée et est toujours très intéressante. La version gratuite affiche des publicités.

chomp-sms

Chomp SMS est toujours aux gouts du jour

Vous pouvez télécharger Chomp SMS sur le Play store, elle est notée 4,3/5 étoiles

Play Sore

Textra SMS

Certains diront qu’on garde toujours le meilleur pour la fin, et là ils auraient tout à fait raison car Textra (la dernière de Délicious inc) a sût s’imposée comme la référence en matière d’applications SMS. Cette dernière permet d’afficher les derniers messages reçus sous forme de popups et, elle reste l’une des plus pratiques. Notez également la possibilité de personnaliser : la couleur de la LED de notification,  l’intensité du vibreur, la forme des bulles, leurs couleurs, le thème général… Tout est personnalisable vous verrez, je n’aurais pas assez de place pour tout décrire. Elle incorpore aussi une protection contre les messages utilisant la faille Stagefright, Bref tout ce que vous aimiez chez les autres applications peut se retrouver ici. De plus vous pouvez télécharger le Pack de Smiley que vous désirez (Apple, Twitter, Emoji One). L’application affiche des publicités qui disparaissent dans la version pro (2,69 €).

Parce qu’il y a trop de fonctions, je vous laisse avec une vidéo pour juger Texra à sa juste valeur :

Vous pouvez télécharger Textra SMS sur le Play store, elle est notée 4,5/5 étoiles

Play Sore

Le Coin des Curieux

La perfection n’existe pas, mais on peux s’en rapprocher, vous n’avez qu’a faire votre choix parmi ces applications et vous aurez une expérience de messagerie améliorée comparé à la version native de votre mobile.

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.