Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » PIX a été élaboré. Commun à l’enseignement scolaire et au supérieur, ce référentiel vise à remplacer le B2i (brevet informatique et internet) – qui a disparu à l’école et au collège depuis septembre 2016, et qui devrait être supprimé au lycée à la rentrée 2017. Il « rassemble et organise de façon progressive » les 16 compétences numériques développées jusqu’à l’université.

Une attestation

Selon le projet de cadre de référence, une attestation du niveau de maîtrise des compétences numériques sera « délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-18 » – pour la scolarité obligatoire.

Pour permettre la prise en compte des compétences précédemment attestées au collège, « les données inscrites dans OBII« (logiciel de gestion du B2i) seront conservées et disponibles « le temps nécessaire ».

5 domaines de compétences

Le référentiel s’organise en 5 domaines, pour 16 sous domaines de compétences :

  • « information et données » (recherche d’information et traitement des données, EMI)
  • « communication et collaboration » (netiquette, interactions, partage de ressources)
  • « contenus » (création de contenus, y compris programmes informatiques ; droits de publication sur les réseaux),
  • « protection et sécurité » (sécurité du matériel),
  • « environnement numérique » (compétences permettant de « s’insérer dans un monde numérique »)

Chacune des compétences intègrent une dimension pratique, mais aussi des connaissances et la compréhension d’enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d’environnement, de positionnement dans une société numérique.

8 niveaux de maîtrise des compétences

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés.

Ces niveaux « sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif » Cependant, pour la scolarité obligatoire, « il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2) et de cycle 4 (Niveau 3) ».

PIX, une plate-forme de certification en ligne accessible à tous

Pour valider ses compétences numériques, une plateforme d’évaluation et de certification en ligne, PIX, sera mise en ligne à la rentrée 2017. « Elle permettra, à partir de situations d’évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un « usager » (élève à partir de la 4e, étudiant, adulte) d’accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel »

“Il n’est donc pas uniquement question des élèves ou des étudiants mais bien des compétences numériques de n’importe quel professionnel et plus largement, de tout citoyen.”

Dès la rentrée 2017, vous pourrez obtenir une certification nationale et  officielle au standard européen. Le Gouvernement indique que PIX évoluera aussi en termes de référentiel de compétences digitales et que le service restera gratuit à vie, pour vous permettre de vous entraîner à votre rythme pour obtenir les certifications de votre choix.

Le Coin Des Curieux

Aller sur la version Beta du projet PIX : https://pix.beta.gouv.fr
Sur les Startups d’Etat : https://beta.gouv.fr/startups.html

Loading Likes...
Loïc VERNAY

Loïc VERNAY

Loïc, 18 ans Président et créateur de l'association. Principale rédacteur des articles du site internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.